Le décret n° 2021-166 du 16 février 2021 instaure une nouvelle modalité de rémunération : le complément de traitement indiciaire (CTI).
Focus sur ce qu'est le CTI, qui peut en bénéficier ?
Le CTI est une victoire de la négociation du Ségur de la Santé, il a été créé pour les agents des EHPAD.
Il fait partie du traitement : ce n'est pas une prime ! Il ne nécessite pas de délibération et fait l'objet de cotisation pour la retraite.
Il est rétroactif depuis le 1/09/20 et son montant est de 24 IM.
A partir du 1er Décembre 2020, il est de 49 points d'IM. Il doit être versé tous les mois.
Conscient que c'est l'attractivité des différents métiers des EHPAD, la CFDT se bat pour que tous les professionnels Médecins Territoriaux, Agents de soins à domicile des EHPAA soient tous valorisés.
Téléchargez ici le communiqué de presse
Prise en compte de la Pénibilité : en Réintégrant les 4 facteurs exclus en 2017 que sont :
=> Pour Info, ce sont 95% des maladies professionnelles reconnues en 2019.
L'emploi des 60-64 ans : nous sommes très en dessous de la moyenne européenne pour l'employabilité de cette tranche d'Age car 2/3 des "séniors.es" ne sont pas en activité !
Une Fin de carrière avec un temps repensé :
Ne plus finir sa carrière du jour au lendemain mais plus une transition progressive :
Des Minima de pension au niveau du SMIC :
Pour une carrière complète, les différents minima de pension (privé ou public) 100% du SMIC et donc indexés sur son évolution !
Fonction Publique :
Réduction des inégalités Femmes & Hommes
INTERCO 33 Gironde est attaché au développement de services publics de qualité, au bénéfice des habitant.e.s de notre territoire.
Nous avons la conviction que la qualité des services publics est intimement liée à la qualité des conditions de vie et de travail de chacun et chacune de ceux et celles qui sont chargé.e.s de leur mise en œuvre, notamment les agentes et agents des collectivités territoriales et de leurs établissements, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Justice et de l’Agence régionale de santé ou les salariées et salariés des offices publics de l’habitat ou des entreprises du funéraire.
Nous souhaitons engager un dialogue social effectif et sincère avec nos employeurs. Ce type de dialogue social qui implique qu’il y ait de part et d’autre une réelle volonté de négocier, donc des portes ouvertes à des propositions et contre-propositions.
Malheureusement, nous constatons trop souvent que le dialogue social se résume à des réunions d’information (sans réelle volonté de prendre en compte le point de vue des agent.e.s, des salarié.e.s et de leurs représentant.e.s.) où l'on vote contre, on s'abstient ou l'on accepte.
INTERCO 33 Gironde a pour première ambition de développer les garanties collectives et individuelles de ses adhérents, et plus largement de l’ensemble des agent.e.s et salarié.e.s intervenant dans son champ professionnel.
Notre syndicat travaille sur dix axes prioritaires :
1. Qualité de vie au travail pour tous
2. Parcours professionnels, carrières et rémunération
3. Formation professionnelle
4. Contractuels et lutte contre la précarité
5. Egalité professionnelle Femmes/Hommes, mixité, parité
6. Lutte contre les discriminations
7. Organisation et temps de travail
8. Protection sociale complémentaire et action sociale
9. Réforme des collectivités et des administrations
10. Responsabilité sociétale des organisations
Pour mettre en œuvre ces différents axes, notre syndicat s’appuie sur :
- ses militant.e.s et adhérent.e.s regroupé.e.s dans une cinquantaine de sections sur tout le territoire girondin
- la Fédération nationale CFDT Interco, l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Nouvelle Aquitaine (URI N-A) et la Confédération CFDT.